comment développer ta visibilité, bâtir ta communauté et récolter des adresses email de contacts qualifiés

Comment attirer des lecteurs sur son blog, développer sa visibilité et bâtir sa communauté ?

Quand on lance son blog, la première chose qu’on se demande c’est : comment développer sa visibilité et bâtir sa communauté ?

Comment attirer des lecteurs sur son blog, comment récolter des adresses email de contacts qualifiés, susceptibles de devenir nos clients plus tard ?

Après tout, sans trafic,  impossible de développer un business en ligne rentable. C’est la base de tout.

Depuis trois ans, j’utilise plusieurs stratégies dans mes différentes activités en ligne pour me faire connaître.

Dans cet article, je vais te partager celles que je considère comme les plus efficaces.

5 méthodes pour attirer des lecteurs sur son blog et bâtir ta liste email avec du trafic gratuit

Développe ta visibilité en écrivant des articles invités

Peu importe ton domaine, tu vas trouver des blogueurs influents avec une communauté active.

Mon premier conseil pour booster ta visibilité et attirer des lecteurs sur ton blog, c’est de contacter ces blogueurs et de leur proposer un article invité sur le sujet de ton choix.

Évidemment, quelque chose qui rentre dans leur ligne éditorial mais qui montre aussi qui tu es et quel est ton message. Et il va sans dire que ton article devra être excellent.

Avantages de cette méthode :

+++ Tu profites de la visibilité des blogueurs influents

+++ Tu crées des liens avec ces mêmes blogueurs en vue de possibles partenariats

+++ Tu récoltes des backlinks pour booster ton SEO

Inconvénients de cette méthode :

+++ C’est long.

+++ Un certain nombre de blogueurs vont refuser tes propositions (c’est normal, ça n’a rien avoir avec toi !)

Tu demandes pourquoi des blogueurs influents accepteraient un article invité alors que tu débutes ? Oui, je t’entends ! :-)

Tout d’abord, parce que ça leur permet d’offrir du contenu de qualité à leur communauté, sans avoir à le produire et ensuite parce que la plupart des blogueurs influents se rappellent de ce que c’est de débuter et ont à cœur d’aider ceux qui démarrent.

Alors, arrête d’avoir peur et lance-toi ! Approche cette blogueuse que tu adores et proposes-lui ton article invité !

Réalise des interviews !

Quand j’ai démarré mon blog sur l’alimentation vegan et la perte de poids, j’ai interviewé 5 ou 6 blogueuses ou youtubeuses dans ma thématique dont le message rejoignait le mien.

Ça me permettait à la fois de créer du nouveau contenu, de créer des liens et de bénéficier de la visibilité de ces blogueuses/youtubeuses puisque la plupart ont parlé de l’interview que j’avais réalisé sur elle à leur communauté.

Pas la peine de faire des interviews en vidéos si tu n’aimes pas (même si c’est plus vivant)

Personnellement, je leur ai envoyé une liste de questions écrites auxquelles elles ont répondu et j’ai tout retranscris sur mon blog.

Avantages de cette méthode :

+++ Tu profites de la visibilité des blogueurs influents.

+++ Tu crées des liens avec ces mêmes blogueurs en vue de possibles partenariats.

Inconvénients de cette méthode

+++ C’est long.

+++ Un certain nombre de blogueurs vont refuser ta demande d’interview (c’est normal, ça n’a rien avoir avec toi !)

Développe ta visibilité en créant un événement online !

Une autre stratégie que j’ai utilisée sur mon blog pour développer ma visibilité.

Quelques mois après avoir démarré, j’ai créé un événement sur le healthy lifestyle (c’était relativement nouveau et très en vogue à l’époque) et j’ai demandé à une dizaine de blogueuses d’écrire un article à ce sujet en faisant référence à l’événement.

J’ai contacté à la fois des blogueuses qui démarraient et des blogueuses influentes. La plupart des blogueuses influentes ont refusé mais j’ai quand même réussi à créer un bel événement avec 7 ou 8 articles.

Chaque article contenait un lien vers mon blog et ces blogueuses gagnaient également un lien vers leur blog puisque j’ai écrit un article qui listait tous les articles écrits pour l’événement.

Très important pour le référencement (je t’en parle un peu plus bas dans l’article)

Je profitais de leur visibilité et elles profitaient de la mienne. Bref, c’était gagnant-gagnant !

C’est une stratégie que je t’invite à mettre en place dès aujourd’hui pour attirer de nouveaux lecteurs sur ton blog !

Avantages de cette méthode :

+++ Tu crées des liens en vue de possibles partenariats.

+++ Tu boostes ton référencement.

Inconvénients de cette méthode

+++ C’est long à organiser.

Rejoins des groupes Facebook en lien avec ta thématique !

Attention, le but ici n’est pas de spammer les groupes Facebook dont tu fais partie mais de sélectionner quelques groupes dans ton domaine et de participer activement.

Certains groupes ont une politique zéro d’auto-promo, d’autres l’acceptent certains jours de la semaine. À toi de t’assurer du règlement de chaque groupe.

Si tu veux que ça fonctionne et que les membres du groupe aient envie de te découvrir, tu dois être présente régulièrement sur le groupe. Pas uniquement le temps de faire ton auto-promo.

Si tu donnes régulièrement ton avis ou des conseils aux membres qui le demandent, ils n’auront qu’une hâte, c’est d’en savoir plus sur toi.

Avantages de cette méthode :

+++ Tu crées des liens, tu affines tes compétences et ton message.

Inconvénients de cette méthode

+++ C’est long.

+++ Très peu de groupes Facebook acceptent l’auto-promo et quand ils l’acceptent, le post en question ressemble à un déluge de publicités duquel il est TRÈS difficile de ressortir.

Attire du trafic sur ton blog avec le référencement !

Le référencement (SEO pour les intimes) c’est un passage obligé pour développer ta visibilité si tu as une vision à long terme.

Personnellement, mon blog sur l’alimentation vegan attire chaque jour 300 à 400 lecteurs par jour alors que je n’ai rien écrit dessus depuis fin 2016 (hormis un post récent où j’expliquais où j’en étais).

Mon conseil : chaque semaine, écris un article de qualité (1 000 mots minimum) avec un mot-clé dans ta thématique, l’objectif c’est que cet article finisse par être bien référencé par Google.

Ensuite, parle de ton article sur tes réseaux sociaux.

Si tu t’en sens l’élan, contacte des blogueurs influents pour leur demander de parler de ton article sur leur blog avec un backlink (lien sortant vers ton blog).

J’imagine que tu le sais mais Google apporte une très grande importance aux backlinks de qualité.

Avantages de cette méthode :

+++ Tu t’assures d’avoir du trafic gratuit pendant des années

Inconvénients de cette méthode

+++ C’est trèèèèès long avant d’avoir des résultats.

+++ La plupart des blogueurs vont refuser ta proposition SAUF si ton article est vraiment d’excellente qualité et apporte du sang neuf à votre thématique.

Maintenant que nous avons vu les méthodes gratuites pour développer ta visibilité, j’aimerais terminer cet article en te parlant de ma méthode préférée pour attirer du trafic sur mon blog : la publicité Facebook

Attirer des lecteurs sur son blog et bâtir ta liste email avec la publicité Facebook

Ton œil averti aura certainement remarqué que toutes les méthodes que je t’ai proposées plus haut  pour développer sa visibilité requièrent beaucoup de temps et de patience avant de voir les résultats.

Moi quand j’écris des articles de fond que je sais de qualité et qui apportent une vraie valeur, je veux des lecteurs tout de suite.

Je n’ai pas envie d’attendre six mois qu’on me découvre.

Voilà pourquoi, quelques mois après avoir démarré mon blog, j’ai décidé d’investir dans la publicité Facebook pour développer ma visibilité et ma communauté.

Beaucoup d’entrepreneures sont réticentes à investir de l’argent mais honnêtement, je ne connais aucune entrepreneure sérieuse qui n’investit pas un minimum d’argent dans son projet.

Se lancer sur Internet, c’est magique parce que ça demande très peu d’investissement financier. Mais ça en demande quand même si tu veux des résultats rapides.

Alors, je sais, c’est pas si facile d’avoir des résultats avec la publicité Facebook, j’en sais quelque chose !

Cela dit, quand tu dépasses les premiers moments où tu as envie de t’arracher les cheveux pour comprendre comment ça fonctionne, le potentiel est juste incroyable.

Avec ma boutique en ligne par exemple, j’ai investi 3769 $ sur une campagne pour un chiffre d’affaires de plus de 55 000 $.

J’ai géré plusieurs dizaines de campagne dans différents domaines d’activité et que ce soit pour générer du trafic sur un site, collecter des adresses de contacts qualifiés ou augmenter mes revenus, j’ai toujours obtenu des résultats.

Maîtriser la publicité Facebook, c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît ! Pas besoin d’être experte pour avoir des résultats !

Dans cet article, je te donne mes stratégies pour attirer des lecteurs sur ton blog, développer ta visibilité et récolter des adresses email de contacts qualifiés

Envie d'aller plus loin ?
Inscris-toi pour recevoir chaque jour pendant quatre jours un conseil-clé pour créer une activité alignée, authentique et florissante en suivant la voie du flow, de l'intuition et de la passion !

Add A Comment