récolter des adresses email de prospects engagés

Comment créer un lead magnet efficace pour remplir ta liste email à la vitesse de la lumière de fans engagés et impatients d’investir dans tes programmes ?

Ta liste email, c’est le cœur de ton business.

C’est là que tu vas développer une relation de confiance, authentique, sincère avec tes abonnés.

C’est là que tu vas te positionner en tant que leader naturel, c’est-à-dire une personne en qui ils ont confiance, qu’ils apprécient, qu’ils admirent même et qui a les réponses aux défis qu’ils rencontrent.

C’est là que tu vas pouvoir leur partager ton expérience, tes connaissances et tes outils pour les aider à se transformer.

Mais avant d’en arriver là, tu dois d’abord transformer tes lecteurs de passage en abonnés. En abonné aligné avec qui tu es, avec tes valeurs, en abonné loyal et engagé.

Et le point de départ, c’est ton lead magnet ou plus horriblement en français : ton aimant à prospect. Pour m’éviter une crise d’urticaire, je vais utiliser l’expression lead magnet tout au long de mon article !

Ton lead magnet, c’est donc un cadeau que tu offres à ton lecteur en échange de son adresse email. Ça peut être un pdf, une vidéo, une série d’emails, un audio, une invitation à une conférence, tout ce que tu veux en fait.

Le hic, c’est que si tu t’y prends mal, tu risques de remplir ta liste email de touristes, c’est-à-dire de personnes qui sont là en spectateurs, qui lisent en diagonale tes emails voire ne les ouvrent plus après 3 ou 4 messages.

Si ta liste email est composée en grande majorité de touristes, il te sera très compliqué voire impossible de les transformer en clients.

Comment savoir si ta liste est composée de touristes ? Quel est ton taux d’ouverture à tes mails ? Quel est ton taux de clics ? Quand tu les envoies vers un article que tu as écrit, combien cliquent pour aller lire l’article ?

Je ne connais pas les chiffres moyens taux d’ouverture/taux de clics mais personnellement j’ai un seuil de tolérance très peu élevé meaning, je veux que la majorité de mes abonnés soient engagés.

Et toi aussi ! Je préfère de loin avoir 500 abonnés loyaux et engagés que 5000 composés en majorité de touristes.

Si tu te rends compte que ta liste email est infesté de zombies qui ne se souviennent même plus de qui tu es, par pitié ne tombe pas dans le piège du web-marketing à outrance.

Ne cherche pas tous les moyens d’augmenter ton taux d’ouverture en utilisant des techniques à la limite de la manipulation comme insérer les mots bizarre, secret, enfin révélé dans tous tes titres d’email pour titiller la curiosité.

À la place, reviens à la base : ton lead-magnet.

Pour avoir des prospects engagés, tu dois créer un lead magnet qui suscite de l’engagement et qui élimine de facto les touristes.

Ok, cool, Audrey et comment on fait ?

Tout d’abord, repense le type de cadeau que tu veux offrir et évite le consommable/jetable. Personnellement voici les trois types de lead-magnet que j’utilise pour remplir ma liste email de prospects engagés.

1) Le webinaire

C’est mon favori ! Parce que tu demandes à tes lecteurs un engagement : être présent à l’heure dite pour recevoir de la valeur. Ou donner une heure et demie de leur temps pour regarder le replay.

Le webinaire, c’est mon arme de destruction massive anti-touristes ! Essaie-le et tu m’en donneras des nouvelles !

+ Le petit plus du webinaire : tu te transformes des prospects froids qui ne te connaissent pas en prospects chauds en un temps record. Tu les mets en contact avec ta personnalité, avec ton énergie et avec ceux que tu as à offrir.

Certains accrochent, d’autres non mais ceux qui accrochent en général deviennent tes fans pour la vie, ou presque !

– Le petit moins : tu risques de convertir un peu moins de lecteurs en abonnés avec un webinaire

2) Le mini-cours sur plusieurs jours

On retombe dans le même principe que pour le webinaire ici. Tes prospects vont devoir faire une action jour après jour pour recevoir de la valeur. Ouvrir tes mails, lire, regarder une vidéo. Bref encore une fois ils vont devoir répéter une action.

Là encore, ça repousse tous les touristes qui veulent consommer ton contenu et passer à autre chose.

+ Le petit plus : tes prospects prennent l’habitude d’ouvrir tes emails, si tu t’y prends bien, ils deviennent impatients de recevoir ton mail du jour, bref encore une fois, tu les transformes en fans engagés !

– Le petit moins : peut-être encore un taux de conversion lecteurs -> abonnés moins élevés qu’avec un lead magnet traditionnel.

Ceci dit je le répète : on vise la qualité, pas la quantité !

3) Le guide détaillé

C’est le type de lead-magnet peut-être moins efficace pour repousser les touristes. Ceci dit j’aime bien l’utiliser pour permettre un premier contact avec ma personnalité, ma vision, mon expérience.

J’utilise le mot guide détaillé parce que je crée des guides où je tartine des pages et des pages. Pas pour le plaisir d’écrire mais pour donner un max de valeur à mon prospect.

+ Le petit plus : ça convertit mieux que le webinaire et le mini-cours

– Le petit moins : ça repousse moins efficacement les touristes ! À toi ensuite de leur écrire tous les jours pour les pousser à capituler et à devenir soit un abonné fan de toi soit un lointain souvenir.

Voilà, tu as trois leads magnets à créer pour remplir ta liste email de fans irréductibles !

Mais c’est pas fini ! Avant de te laisser, je te livre en exclu LE truc à utiliser pour créer un lead magnet qui déchire tous les taux de conversion lecteurs->abonnés.

Pour créer un lead magnet efficace et transformer tes lecteurs en fans, livre-leur tes meilleurs secrets. Point final. Ne retiens rien. Ne te dis pas : ah mais si je leur donne tout, qu’est-ce que je vais bien pouvoir vendre ?

On verra ça ensemble dans un prochain article, quoi vendre et pourquoi les gens achètent !

Aujourd’hui, ce que tu dois retenir, c’est que pour construire une communauté de fans engagés prêts à investir dans tes produits et services tu dois leur livrer tous tes secrets, tes meilleures astuces, tout, tout, tout !

D’ailleurs, c’est un principe à appliquer pour tout ! Quand tu écris un article, quand tu envoies un email, tu te livres à 100% un point c’est tout !

Comment créer un lead magnet efficace pour remplir ta liste email à la vitesse de la lumière de fans engagés et impatients d’investir dans tes programmes?

Envie d'aller plus loin ?
Inscris-toi pour recevoir chaque jour pendant quatre jours un conseil-clé pour créer une activité alignée, authentique et florissante en suivant la voie du flow, de l'intuition et de la passion !

Add A Comment