Comment créer une communauté vivante et engagée autour de son blog

Pour moi, une des clés fondamentales pour développer un business en ligne rentable et vivre de son blog, c’est de créer une communauté de fans.

Des fans loyaux et totalement alignés avec qui tu es, avec ton message, ton énergie.

Des fans engagés. Des fans qui interagissent avec toi sur les réseaux sociaux, des fans qui lisent tes articles, des fans qui ouvrent tes emails sans que tu aies besoin d’utiliser des techniques marketings un peu douteuses pour booster ton taux d’ouverture, etc

Des fans alignés et engagés, c’est ce qui va te permettre de vivre de ta passion sur Internet.

OK, cool, Audrey mais ça se trouve où ?

Tu les attires en toi et voici comment :-)

Pour créer ta communauté de fans alignés, sois très clair sur qui tu es et sur ton message

Quand on se lance sur Internet, un des mauvais conseils que l’on peut recevoir, c’est regarde ce que tout le monde fait/dit, regarde ce qui marche, liste des articles qui ont fait le buzz et fais pareil.

Euh, nope. Internet n’a pas besoin d’un énième blog sur la perte de poids avec des articles vus et revus, d’une autre chaine YouTube sur comment développer sa confiance en soi avec des conseils entendus maintes et maintes fois.

Internet a besoin de TOI. De ce que tu as à partager au monde. De ta vision unique de ta thématique. Toutes ces choses que tu n’oses pas dire par peur de repousser les gens, par peur d’être critiquée, c’est ça dont tu dois parler.

Oui certaines personnes ne vont pas se retrouver dans ce que tu dis, mais c’est ce que tu veux !! Tu veux une communauté à 100% alignée avec qui tu es. Tu veux laisser la place aux bonnes personnes.

100 fans totalement alignés valent beaucoup plus que 1000 composés de touristes ou de personnes qui sont plus ou moins d’accord avec toi.

Quand j’ai décidé de lancer mon activité d’accompagnements pour les entrepreneures du web, je n’osais pas dire ce qui est super important pour moi : je fais du webmarketing… humain.

Ce n’est pas chez moi que tu vas trouver les dernières techniques à la mode pour captiver tes lecteurs, booster ton taux d’inscription à ta liste email, etc.

Moi ce qui m’importe c’est l’humain. C’est toi.

Oui tu vas captiver tes lecteurs, oui tu vas augmenter tes inscrits à ta liste email, mais pas avec du marketing.

Avec ce que tu as en toi.

Et en partageant ma vision encore et encore, j’attire les personnes qui sont alignées avec mon message et je repousse celles qui préfèrent le marketing pur.

–> Une action pour toi : écris un article/tourne une vidéo qui reflète totalement ton message. Un article qui te fait un peu peur parce que tu crains les réactions mais qui est à 100% aligné avec toi.

Pour créer une communauté de fans loyaux et engagés, arrête de viser la quantité, vise la qualité !

Quand on se lance sur Internet, on cherche à avoir le plus possible de lecteurs, le plus possibles de followers, le plus possible d’abonnés.

Et vas-y que je cherche tous les moyens pour obtenir l’adresse email de mes visiteurs, pour avoir des likes sur facebook, des followers instagram.

Grosse, grosse erreur !

Dans ma communauté, je ne veux pas de touristes. Je veux des femmes qui se bougent, qui implantent mes stratégies et qui obtiennent des résultats.

Je veux des fans engagés. Et toi aussi :-)

Comment tu les trouves ? Plusieurs astuces.

Insère un formulaire de capture d’emails uniquement à la fin de tes articles. Ceux qui s’inscriront seront uniquement ceux qui t’auront lu et qui se seront retrouvés dans ton message.

Je n’ai jamais été à l’aise de mettre un pop-up qui apparaît sur mon site au bout de 10 secondes. Oui, ça marche mais franchement, la qualité des personnes qui s’inscrive est pas top. Je l’ai vécu avec mon premier blog.

Et c’est une des choses qui m’a conforté dans l’idée de ne mettre en place que des actions marketing alignées avec mes valeurs.

Si tu veux vraiment mettre un pop-up, mets-en qui apparaît lorsque tes visiteurs repartent. Un exit popup qui apparaît seulement s’ils sont restés au moins 30 secondes sur ton site.

Avec cette stratégie, ta liste ne sera composée que de lecteurs alignés et engagés

Crée des leads magnets qui nécessitent un engagement de la part de tes prospect aka un investissement en temps.

Exemple : une conférence en ligne, ou un challenge de plusieurs jours.

Avec ce genre de leads magnets, tu te retrouves presque automatiquement qu’avec des personnes engagées parce qu’elles vont devoir faire une action pour obtenir un résultat. C’est à dire être présente à ta conférence ou prendre du temps pour écouter le replay. Ou encore prendre du temps jour après jour pour participer à ton challenge.

Avec genre de lead magnet, tu éloignes les personnes qui donnent leur adresse email pour recevoir un pdf et qui soit ne le télécharge même pas (oui, oui tu auras au minimum ¼ de tes prospects qui ne se donneront même pas la peine de télécharger ce qu’ils ont demandé à recevoir) soit le lise en diagonale.

L’avantage de créer des leads magnets de ce genre : tu crées la connexion plus facilement et tu délivres beaucoup de valeur ce qui te permet de créer un lien de confiance.

Mes abonnées qui assistent à mes conférences en ligne sont toujours plus engagées et deviennent beaucoup plus facilement mes clientes que celles qui téléchargent mes pdf.

Pour créer une communauté de fans engagés, tu peux aussi créer deux niveaux dans ta communauté.

Un premier niveau pour tout le monde et un niveau VIP réservé à tes prospects les plus actifs et qui, de ce fait, reçoivent du contenu exclusif de ta part.

Les gens adorent se sentir privilégiés et ils vont se sentir beaucoup investis avec toi sachant qu’ils font partie d’un groupe restreint à qui tu délivres encore plus de valeur.

–> Une action pour toi : crée ton prochain lead magnet de manière à ne récolter que des fans engagés.
Si tu as déjà une bonne liste de prospects, sélectionne ceux qui ouvrent tout le temps tes emails et crée une communauté VIP avec eux. Informe-les et envoie-leur régulièrement du contenu exclusif. :-)

Et voilà, tu es en voie d’avoir une communauté de fans alignés, loyaux et engagés et c’est la clé pour générer des ventes et développer un business en ligne rentable.

Pour moi, une des clés fondamentales pour développer un business en ligne rentable et vivre de son blog, c’est de créer une communauté de fans Je te propose de découvrir comment dans cet article.

 

Envie d'aller plus loin ?
Inscris-toi pour recevoir chaque jour pendant quatre jours un conseil-clé pour créer une activité alignée, authentique et florissante en suivant la voie du flow, de l'intuition et de la passion !

Comments

  1. Pauline

    Bonjour Audrey !

    Je tiens à te remercier pour cet article qui montre que l’on peut faire du marketing de manière éthique et respectable. Je me retrouve totalement dans ce que tu proposes et ça fait du bien de voir qu’il y a des « techniques » plus humaines.

    Belle journée à toi,

    Pauline du blog http://www.poontheline.fr

Add A Comment