vivre de son blog et vendre ses produits

Comment dépasser la peur de vendre tes produits ?

Si tu veux vivre de ta passion, à un moment tu vas devoir passer par l’étape : bon, ça y est, j’ai une idée de produit, j’ai le plan en tête, je le lance ! Traduction : je le vends !

Si tu te demandes : euh, attends, je vends un produit qui n’est pas encore crée ? La réponse est oui ! Ce sera l’objet d’un autre article mais si tu veux gagner du temps, vends ton produit et crée le ensuite, si tu as des clients.

En toute transparence, évidemment ! Tu le dis à tes clients : le programme sera crée au fur et à mesure, vive la co-création ! Et si personne ne l’achète, tu n’es pas obligé de le créer.

C’est la meilleure étude de marché possible et aucune perte de temps ! Bref, on en reparlera bientôt.

Aujoud’hui, le but de cet article est de t’aider à dépasser ta peur de vendre des produits.

À moins que tu ne sois une vendeuse dans l’âme, toute entrepreneuse passe par ce moment de malaise quand il s’agit de vendre ses programmes.

C’est normal.

Il y a tout un aura plutôt négatif entourant la vente.

Les vendeurs sont malhonnêtes, ils n’en veulent qu’à notre argent, ils veulent nous arnaquer, la vente, c’est une relation gagnant-perdant : celui qui empoche le cash et celui qui se fait flouer. Bref, pas facile de se mettre dans la peau du vendeur et d’aimer la vente.

Pourtant, je suis catégorique : si tu veux vivre de ton blog, tu vas devoir apprendre à :

  1. Aimer vendre
  2. Apprendre à vendre

Ce n’est pas négociable. Beaucoup pensent qu’il suffit de créer un produit et de l’afficher sur son site pour que les gens l’achètent.

Ça ne suffit pas. Ou très rarement. Si tu as une communauté super alignée et engagée. Mais même là, il va quand même falloir que tu en parles, donc que tu vendes.

Pas le choix. Rends les armes. Arrête de lutter. Et plonge dans le bonheur de vendre !

Ok, cool, et comment je fais ? Tout d’abord, change ton approche de la vente

Pour dépasser la peur de vendre tes produits, vois ça comme une relation gagnant-gagnant

Qu’est-ce que la vente ? Sujet du bac de philo ! Tu as 4 heures ! 😉

La vente, c’est tout simplement un échange de valeur.

Je vais chez la boulangère, elle me donne du pain, je lui donne de l’argent = échange de valeur

Une baby-sitter vient garder mes enfants pendant deux heures le temps que j’aille me faire masser, je lui donne de l’argent = échange de valeur

Je reçois un massage, je donne de l’argent en échange = échange de valeur.

Bref, tu as compris le truc ! La vente, c’est une relation gagnant-gagnant ! Tout le monde est content. J’ai du pain, du temps, de la détente, la boulangère, la baby-sitter et le masseur ont de l’argent.

Tu crées un produit parce que tu sais qu’il va apporter de la valeur à celui qui va se le procurer, il est donc normal que tu reçoives de la valeur sous forme monétaire.

Encore une fois, je me répète : relation gagnant-gagnant.

Si tu restes avec cette idée que celui qui te donne de l’argent est perdant ou si toi, quand tu achètes un programme, tu te sens perdante (bouh, j’ai moins d’argent sur mon compte, j’ai peur !), tu vas avoir un mal fou à vendre tes produits, à aimer ça et à le faire bien.

Pour dépasser la peur de vendre tes produits, sois passionnée par ce que tu crées !

La difficulté de vendre des produits en ligne vient leur côté immatériel. Intangible.

Tu achètes un programme, tu reçois une vidéo, un pdf, c’est immaterial. De même, la valeur que tu vas en tirer est intangible.

D’ailleurs souvent, la vraie valeur quand tu vas en retirer dépend de toi. Tu reçois un savoir, des connaissances, une expérience mais si tu veux te transformer, tu vas devoir passer à l’action et appliquer le savoir que tu as reçu.

C’est pour ça que certains crient à l’arnaque ou sont déçus en achetant un programme en ligne. Parce qu’ils ne font rien avec.

Mais ça, ce n’est pas vraiment notre problème quand on se place du côté de celle qui crée, de celle qui vend.

Ce qui est important pour toi, c’est de te connecter à la valeur de ton offre et de transmettre à tes prospects ta passion, ton excitation, ton engouement par rapport à ton offre.

Parce que tu sais, tu sens, tu es capable de visualiser déjà tout le chemin qu’ils vont faire grâce à ton offre, les prises de conscience qu’ils vont avoir, les pistes d’action à suivre, tu es capable de les voir se transformer.

Et c’est ça que tu vends. Ce n’est pas un pdf, une série vidéos, c’est la transformation, les bénéfices, le changement positif.

Et pour que tes abonnés le sentent, il faut que toi, tu sois connectée à ça. Que tu te détaches de la peur, du malaise ou même de l’argent que tu souhaites recevoir pour te connecter uniquement la valeur de ton offre.

Si tu te détaches de l’émotion, tu vas arriver à vendre naturellement, dans une conversation.

Imagine que tu aies lu un livre qui a révolutionné ta vie et que tu souhaites partager ça à tes amis. Tu vas être tellement passionnée qu’il y a de grandes chances pour que tes amis courent l’acheter.

Parce qu’ils te font confiance, parce qu’ils voient ton enthousiasme.

C’est pareil quand tu vends un programme. La seule différence, c’est que c’est toi qui l’as crée. Mais c’est encore mieux parce que personne ne peut en parler mieux que toi.

Tu sais mieux que quiconque toute la valeur qu’il contient. 🙂

Pour dépasser la peur de vendre tes produits, vends encore et encore

Ça l’air évident comme ça. Plus tu vends, plus tu vas apprendre à vendre, de détendre, aimer ça et devenir une pro.

Pratiquement tout dans la vie se règle grâce à l’action. Plutôt que de te laisser submerger par l’émotion, détache-toi du malaise, de la peur et sois dans l’action.

Crée une idée programme. Vends. Crée une idée programme. Vends. Crée une idée programme. Vends.

C’est aussi pour ça que c’est important de vendre avant de créer son programme. Parce que tu te mets en contact plus facilement et plus rapidement avec la vente.

Si tu n’as pas encore vendu de programme et que ça fait plus de six mois que tu as un blog, arrête tout de suite ce que tu fais. Pense à une idée de programme et vends-le.

Sauf si tu parles dans le vide aka ta communauté est inexistante, pense à une idée de produit et vends la à ta liste. Oui, ce sera maladroit et peut-être que tu feras seulement une vente, mais ce sera le début. Tu seras dans l’action.

Et si personne n’achète, pleure un bon coup, et recommence. Encore et encore. Jusqu’à ce que la sauce prenne.

Sois toi-même, apprends à connaitre ta communauté, attire les bonnes personnes, crée l’offre qui fait mouche et vends ! Ce n’est pas compliqué de réussir sur Internet. Sérieusement. Arrête de rendre ça compliqué. Et passe à l’action !

Tu as crée ton premier produit et tu en es fière ? Le hic ? Tu te sens hyper mal à l'aise à l'idée de le vendre ! Pas de panique, j'ai des pistes de solution pour toi !

Envie d'aller plus loin ?
Inscris-toi pour recevoir chaque jour pendant quatre jours un conseil-clé pour créer une activité alignée, authentique et florissante en suivant la voie du flow, de l'intuition et de la passion !

Add A Comment