les trois erreurs à éviter pour créer un business en ligne rentable

Les trois erreurs que j’ai commise à mes débuts en tant que web-entrepreneuse

La vie d’une web-entrepreneuse, c’est loin d’être un long fleuve tranquille ! Des erreurs, on en commet beaucoup. Dans cet article j’aimerais te partager les trois que j’ai faites à mes débuts et qui, à mon avis, sont les plus communes.

Si jamais tu te reconnais dans une des ces erreurs, pas de panique, j’ai des solutions pour toi ! Le but ce n’est pas de se culpabiliser mais de rectifier le tir !

Erreur numéro un : croire que je pouvais réussir sur Internet et créer un business en ligne rentable seule, sans l’aide de personne

Je suis quelqu’un de très autodidacte, j’adore apprendre, découvrir de nouvelles choses. Me retrousser les manches pour résoudre un problème ne me fait pas peur. Au contraire. Je ressens une certaine fierté à me débrouiller toute seule.

Je suis aussi quelqu’un de plutôt introvertie et qui travaille très bien seule. Les travaux de groupe à l’université, c’était ma bête noire. Franchement, je crois que si on me laissait faire, je deviendrai assez vite une ermite haha !

Sauf que tout seul on va plus vite mais à deux on va plus loin.

Après plusieurs mois à ramer seule, je me suis rendu compte qu’avoir un peu de soutien serait plus que bénéfique.

J’ai donc décidé de rejoindre des communautés de web-entrepreneuses parce que c’est toujours sympa de partager nos bons coups mais aussi nos galères à des gens qui comprennent ce qu’on vit.

Et parce qu’en général, notre entourage nous regarde avec des grands yeux quand on leur parle d’auto-répondeurs, de liste email et de copywritting.

J’ai aussi décidé de déléguer ce que je n’avais pas envie de faire aka la création de logo et la gestion technique de mes sites.

Et enfin, plusieurs mois après avoir lancé mon blog, j’ai pris la décision d’investir dans des formations sur le web-marketing, le copywritting et la publicité Facebook.

C’était tellement plus simple, rapide et efficace d’obtenir des stratégies qui marchent de la part de quelqu’un de compétent et en qui tu as confiance que de passer des heures et des heures à regarder des vidéos sur Youtube pour créer un business en ligne rentable. Le gain en temps et en efficacité valaient largement l’argent investi.

Et d’ailleurs, c’est de ça que je voulais te parler dans le point numéro deux.

Erreur numéro deux : croire que je peux créer un business en ligne rentable sans dépenser un centime

Cette croyance-là, je pense qu’on l’a tous mais c’est un peu normal. Les gourous du web te répètent que tu peux devenir libre et indépendante facilement, sans investir jusqu’à ta dernière paire de chaussures.

Et c’est vrai. Se lancer sur Internet et créer un business en ligne demande beaucoup moins d’investissements que de lancer un nouveau restaurant.

Mais tu es entrepreneure ou tu ne l’es pas. Et tous les entrepreneurs savent qu’il faut investir un minimum dans son entreprise.

Gagner de l’argent facilement sur Internet, c’est un leurre. Chercher encore et toujours des solutions gratuites à tes problèmes va te faire perdre un temps pas possible.

Je le sais, je suis passée par là ! Choisir un auto-répondeur parce qu’il est gratuit, télécharger tous les pdf offerts sur les sujets qui m’intéressent, rechigner à investir dans un plugin génial pour créer des pages de capture, des pages de vente et même plus.

Quand je me suis sortie de ce mindset : ah mais je veux pas dépenser, j’ai peur de perdre mon argent pour voir ça comme un investissement, ça a changé beaucoup de choses.

Je me suis investie à fond dans mon projet et j’ai décidé que réussir était non-négociable. Je n’étais plus dans le mindset si ça marche tant mieux, sinon tant pis.

Je suis devenue une vraie entrepreneure. Pas à cause de l’argent investi mais à cause de l’engagement que j’ai développé vis à vis de mon projet. Die or succeed ! 🙂

Erreur numéro trois : croire que je peux créer un business en ligne rentable sans faire de l’auto-promotion et vendre mes produits

Auto-promotion, vendre, voilà deux mots avec lesquels on n’est pas franchement à l’aise quand on démarre son business en ligne.

L’auto-promotion, ça a à une connotation négative, c’est égocentrique. On a tous vu des gens qui passent leur temps à spammer des groupes Facebook avec leurs articles, parfois même leurs programmes, des gens qui écrivent des commentaires juste pour qu’on aille voir ce qu’ils font et franchement on a pas envie d’être associée à ça.

C’est normal.

Quand je parle d’auto-promo, je parle de communiquer naturellement et passionnément sur ce qu’on fait à sa communauté.

Parler du dernier article qu’on a écrit, parler de la dernière offre qu’on a lancé, pas un peu, en espérant ne pas déranger mais avec fierté, avec passion. Parce que tu sais que ce que tu as créé va apporter de la valeur à la personne qui va te lire ou investir en ton offre.

Ceux qui réussissent sont ceux qui parlent encore et encore de ce qu’ils font. Et quand c’est bien fait, quand tu te connectes à la valeur que tu offres aux gens, ta communauté va en redemander.

Donc non je ne te conseille pas de devenir une spammeuse professionnelle mais d’apprendre à te mettre en avant de manière naturelle, d’apprendre à mettre en avant ton travail.

Et ça passe par vendre. Eh oui ! Pour créer un business en ligne rentable, tu vas devoir vendre. On aimerait tous que nos lecteurs et nos abonnés achètent nos programmes sans qu’on est besoin de vendre.

Mais ce n’est pas possible. Un pourcentage très infime de ta communauté va acheter tes produits sans se poser de questions. Pour les autres, il va falloir que tu apprennes à vendre (grâce au copywritting) et que tu apprennes à le faire là encore avec passion et naturel pour que ça marche.

C’est une simple question de pratique, au début tu seras mal à l’aise, tu n’oseras pas trop mais si tu te disciplines à le faire encore et encore tu vas voir que ça deviendra naturel et que tu apprendras même à aimer ça.

Alors ? Quelle erreur fais-tu ou as-tu faite en tant que web-entrepreneuse ?

Comments

  1. hajalalayina

    Hello Audrey !
    C’est très intéressant ce que tu partages par ici 🙂 Bravo aussi d’avoir fais un retour sur tes erreurs passées ! Je crois que je m’approche dangereusement de l’erreur numéro 1 haha ! Mais je suis parfaitement d’accord avec toi, ensembles on va plus loin !

    1. Audrey

      Merci ton commentaire et ton authenticité 🙂 On fait tous des erreurs, l’important c’est de s’en apercevoir et de les corriger !

Add A Comment